COMMENT PRÉPARER LE DÉBUT D’UNE ANNÉE DANS UNE ENTREPRISE | Nous sommes dans la dernière ligne droite de 2021 et c’est un moment très important pour toutes les entreprises. Et pourquoi ça ? Du point de vue de la gestion et des performances d’une entreprise, c’est le moment idéal pour préparer, non seulement le premier trimestre de 2022, mais aussi l’année entière. C’est le bon moment, car en mettant les résultats de 2021 sur la “table” et en les analysant, les gestionnaires et les contrôleurs financiers peuvent obtenir une vision et une perspective réalistes pour avancer dans la planification de la nouvelle année à venir.
AFIN DE PLANIFIER, NOUS DEVONS ANALYSER…
Mais avant de planifier et de préparer la nouvelle année, il est nécessaire d’analyser la situation actuelle de l’entreprise/du commerce. Dans ce domaine, des erreurs sont parfois commises, quelles sont-elles ?
1. Nous pouvons embellir la situation réelle de l’entreprise lorsque les données ne correspondent pas à nos attentes. Mais tout manager sait que “l’embellissement” des données et des chiffres ne fait pas gagner de l’argent aux entreprises ! Par conséquent, à ce stade, il est important de supposer ce qui est réel et de se baser sur ce plan pour aller de l’avant.
2. Manque de transparence et de clarté des résultats. Cela peut aboutir à une planification déficiente, peu pratique et peu claire.
3. Aucune prévision n’est faite. Il est très important, à ce stade de la planification, de comprendre ce qui a moins bien fonctionné pendant l’année en cours, afin de prévoir les difficultés qui pourraient survenir à l’avenir et la manière de les surmonter. Avoir un plan B pour de telles occasions est un coussin de sécurité pour toute entreprise.
4. Aucun scénario ou activité n’est prévu. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est le moment clé pour planifier, mais aussi le bon moment pour anticiper, non seulement les scénarios financiers, mais aussi les activités à mener au cours de la nouvelle année. Pour les gestionnaires et les contrôleurs, c’est le moment de faire le point sur leur situation et sur la voie à suivre.
5. Ne pas prévoir l’environnement financier à venir. Il est vrai que prédire l’avenir fait partie des compétences des futurologues, mais les gestionnaires et les contrôleurs doivent toujours se rendre compte de l’environnement financier dans lequel ils vont évoluer. Une bonne planification doit en tenir compte.
6. Manque de connaissance du marché et de la concurrence. Pour planifier l’avenir, il est nécessaire de bien connaître le marché et encore plus essentiel de connaître la concurrence. Je n’ai énuméré que six erreurs commises par des sociétés/entreprises, mais il en existe beaucoup d’autres auxquelles je n’ai pas fait référence.
Ce sera peut-être pour un prochain article, il faudra que je prévoie cela ! Mais, en revenant un peu en arrière, bien souvent, ces erreurs sont commises, seulement et uniquement, par manque de connaissances ou d’habitude.
Mais dans l’une ou l’autre situation, l’important est de corriger les méthodes et de mettre en place de nouvelles mesures pour éviter les échecs qui entravent le fonctionnement de l’entreprise, des équipes et leur santé financière. J’ai déjà prévenu les erreurs les plus courantes, alors êtes-vous déjà prêt à préparer la nouvelle année dans votre entreprise ?
- S’il reste des doutes, voici quelques lignes directrices pour commencer cette nouvelle année du “bon pied” dans votre entreprise : Faites d’abord la planification stratégique ;
- Ensuite, planifiez votre croissance et définissez vos buts et objectifs ;
- Organisez vos finances ;
- Évaluer et comprendre le marché sur lequel vous opérez et vos concurrents directs ;
- Connaître tous les besoins des zones internes ;
- Investir du temps et de l’argent dans la gestion de l’information”.
Jorge GALVÃO
VISEEON AVEIRO
jorge.galvao@viseeon.pt