BUDGET BASE ZÉRO | C’est le type de budget que je préfère, car c’est le seul qui permet de budgétiser sur la base d’un rêve, ce qui, d’un point de vue holistique, devrait être la base de toute entreprise!
Cependant, pour qu’un budget soit utile et fructueux pour l’entreprise, il est essentiel qu’il réponde à des questions telles que:
- De quels investissements avez-vous besoin pour que le rêve se réalise ?
- L’entreprise dispose-t-elle du capital nécessaire à l’investissement ?
- Ces éventuels investissements auront-ils un rendement ?
- Est-il nécessaire d’investir dans les ressources humaines et donc d’augmenter le personnel ?
- Dans les différents scénarios possibles, optimistes et pessimistes, le flux de trésorerie sera-t-il positif ?
- Les résultats prévus seront-ils satisfaisants?
Quel que soit le type de budget choisi par l’entreprise et ses responsables financiers, toutes les questions précédentes doivent trouver une réponse dans le même document.
Nous avons déjà exploré, dans des articles précédents, le concept de budget d’entreprise, les types de budgets, entre autres. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un type de budget spécifique : le budget base zéro. Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ?
BUDGET BASE ZÉRO: CONCEPT
Il s’agit d’un type de budget d’entreprise, bien connu des gestionnaires, car il s’agit d’un type de budget et de planification qui effectue une analyse des dépenses à partir d’une base zéro, réduisant ainsi les coûts et les dépenses considérés comme inutiles ou superflus. Cette méthodologie nécessite une évaluation détaillée des dépenses, en partant d’une base zéro (pas nécessairement inconnue).
C’est la grande différence entre l’OBZ et un budget traditionnel, puisque ce dernier se contente de reproduire les valeurs d’une année donnée pour l’année suivante, en partant du principe qu’il n’y a pas eu de dépenses inutiles ou superflues l’année précédente.
ALORS, QUE PEUT FAIRE UN BUDGET BASE ZÉRO (OBZ) POUR UNE ENTREPRISE ?
Ce type de planification permet une amélioration des résultats et des performances de l’entreprise, et comment ? Par une réduction des coûts, des dépenses et des frais, considérés comme inutiles et il permet encore une implication de tous les responsables de département dans l’élaboration et tout le processus du budget.
OBZ- INVERSION DE LA LOGIQUE
Cette méthodologie a été créée et appliquée pour la première fois aux États-Unis d’Amérique dans les années 1970 et a généré des résultats très positifs dans les différentes entreprises où elle a été mise en œuvre, révolutionnant ce qui se faisait traditionnellement.
OBZ a effectivement inversé la logique des choses et les managers en sont venus à considérer cette méthode comme très efficace et inclusive, car elle nécessitait l’inclusion de tous les responsables de département afin de parvenir à des valeurs plus réalistes et en accord avec les connaissances de chacun dans son secteur. Cette méthode oblige à budgétiser en fonction de la capacité et du besoin et non pas en fonction de l’effet historique ou de l’habitude.
POURQUOI ALORS CETTE MÉTHODE N’EST-ELLE PAS PLUS SOUVENT UTILISÉE ?
Cette méthode, révolutionnaire dans sa portée, présente dans son application de grands obstacles liés à la complexité et au temps nécessaire à son exécution. Une fois encore, il n’existe pas de méthodes parfaites et adéquates pour toutes les entreprises, et son utilisation doit être envisagée avec d’autres méthodes en fonction du moment que traverse l’entreprise.
Je recommande vivement l’utilisation de cette méthode pour la planification des projets et des investissements, car l’utilisation d’éléments historiques dans ce cas n’a pas beaucoup de sens.
Que pensez-vous de cette méthode ? L’avez-vous utilisé ?