1 / Qu’est-ce que le MLM?
MARKETING DE RÉSEAU OU MLM | Le marketing multi-niveaux est une forme de développement commercial qui réunit toutes les caractéristiques correspondant aux besoins d’aujourd’hui, répondant aux 3 enjeux dont chacun a besoin pour son bien-être professionnel :
- Une rémunération compatible avec votre effort ;
- Projection d’opportunités pour une carrière professionnelle réussie ;
- Reconnaissance du travail et des résultats
Une entreprise MLM est une structure qui commercialise un produit ou un service, par le biais d’une force commerciale externalisée et autonome, vous offrant les meilleures garanties de succès, grâce à la fourniture de divers services (communication, technologies, lobbying, partenariats, économies d’échelle…) impossibles à obtenir par vous-même.
Le monde du travail connaît une mutation sans précédent avec l’automatisation des tâches, le désir de plus en plus important de rentabiliser son temps, la recherche d’indépendance et l’avènement du travail “à distance”.
Le modèle salarié disparaît et l’entrepreneuriat explose, le Marketing de réseau est le moyen de combiner tous les avantages du salariat (bénéfice d’une marque, produits forts, esprit d’équipe, etc.) avec les points positifs de l’entrepreneuriat (rémunération attractive, liberté d’organisation du travail, etc.)
POURQUOI LE MARKETING DE RÉSEAU OU MLM – Une activité MLM réussie intègre nécessairement les 7 piliers suivants :
L’esprit d’entreprise : il donne à chacun la possibilité d’augmenter ses revenus en fonction de son implication et en toute indépendance, sans aucun lien hiérarchique.
Un plan de rémunération attractif pour la liberté financière : Il existe 2 possibilités de rémunération en MLM, soit pour la production propre (vente de produits ou de services), soit pour l’accompagnement des nouveaux membres jusqu’au succès. L’un n’existe pas sans l’autre, en fait il est difficile d’expliquer aux autres comment faire, si vous ne le faites pas vous-même.
Evolutivité : Peu d’entreprises sont “évolutives”, le MLM l’est par nature car avec le même effort, vous pouvez soutenir 50 ou 200 membres.
Parrainage et connaissances : Le succès est plus facile en MLM car le succès du membre fait le succès de son parrain et de toute sa ligne ascendante, de sorte que de nombreuses personnes sont intéressées et aident le nouveau membre à atteindre ses objectifs. D’où le célèbre adage “Indépendant mais jamais seul”.
Développement humain et personnel : Le développement professionnel ne peut être atteint sans intégrer l’aspect personnel, c’est aussi l’un des aspects qui rend MLM différent, car il s’intéresse principalement à la vie de l’entrepreneur en lui donnant les outils pour atteindre la liberté financière et avoir le temps d’en profiter.
Un produit ou service fort ET rentable : Les plus grands succès en MLM sont facilités par la distribution d’un produit qui s’est imposé comme une référence (Tupperware ou Thermomix) ou par la vente de services parfaitement adaptés à la cible (IAD en transaction immobilière, Viseeon en accompagnement de l’entrepreneur…).
Des méthodes de travail optimisées : Enfin, la mise à disposition d’outils et de méthodes de travail permet de garantir une qualité commune des produits ou services distribués, mais aussi de simplifier la vie des entrepreneurs travaillant pour la marque.
Si l’on devait résumer, le MLM se rapprocherait des franchises, mais sans droits d’entrée, avec une viralité beaucoup plus forte car la redistribution des revenus est globale et non pour la master franchise.
2 / Est-il applicable dans toutes les entreprises ?
Toutes les entreprises ne le peuvent pas, pour diverses raisons :
- Le produit ou le service distribué ne le permet pas : Vous avez besoin d’un produit / service fort, avec une marge importante, qui puisse se démarquer de la concurrence pour garantir à vos membres une différenciation significative sur le marché ;
- La profession ne permet pas toutes les formes d’exercice : La possibilité de travailler dans le marketing de réseau n’est souvent pas possible pour les professions non “commerciales”, ainsi certaines professions réglementées comme les notaires ou certaines professions médicales ne le peuvent pas ;
- La barrière financière : Une structure de Marketing de Réseau nécessite des fonds importants et doit pouvoir véhiculer rapidement l’image d’un grand groupe avec des outils de différenciation pour ses membres. Cela limite l’accès à cette forme de déploiement. Les coûts de lancement des membres sont très bas car la tête de réseau a fait les investissements pour eux (outils, communication, branding, lobbying, etc.).
3 / Pourquoi n’existe-t-il pas encore partout ? MARKETING DE RÉSEAU OU MLM
Plusieurs raisons expliquent encore la “non-implémentation” de ce mode d’exercice :
- D’abord certains que j’ai cités dans la question précédente. A savoir le coût de lancement ou de transformation en MLM, que l’entreprise ne le permette pas ou que le produit ne corresponde pas à ce mode de distribution ;
- L’autre point est le manque de connaissances et le fait que nous confondons le marketing pyramidal avec le marketing de réseau, surtout en Europe. Certaines entreprises ont en fait réalisé des escroqueries à grande échelle avec des modèles pyramidaux qui peuvent ressembler à du marketing de réseau pour les personnes non informées.
La question est donc de savoir comment distinguer un MLM d’une structure pyramidale. Nous pouvons le constater à l’aide de 3 points facilement reconnaissables | MARKETING DE RÉSEAU OU MLM :
- Le plan de rémunération n’a pas de limites, chaque personne qui rejoint l’organisation reçoit une rémunération. Ce qui est mathématiquement impossible et donc le dernier de la chaîne est trompé. En MLM, il y a toujours une limite à la rémunération par niveau (rarement plus de 5-6 niveaux).
- La tête du réseau se rémunère pour chaque entrée (en vendant un ou plusieurs produits à ses membres ou en leur faisant payer une ristourne pour un service inexistant. L’argent qui circule dans le système appartient aux membres, et le dernier arrivé se fait avoir. En MLM, ce sont les clients externes qui apportent les revenus. Et la tête du réseau ne gagnera de l’argent que si les membres sont capables de commercialiser le produit ou le service.
- Un système pyramidal est axé sur l’augmentation du nombre de vendeurs et non sur l’augmentation de la vente de produits, ce qui est indiqué dans le contrat. Le schéma d’une structure pyramidale est très léger et déroutant, le marketing de réseau implique de nombreuses obligations de formation, de distribution, d’utilisation de la marque… Le MLM ou marketing de réseau est clairement un modèle de développement d’avenir qui se développe de plus en plus en Europe.
La configuration de ce type de structure doit nécessairement être soutenue par des professionnels, le réseau Viseeon est en mesure de vous accompagner aussi bien en tant que membre d’un MLM qu’en tant que tête de réseau (créé ou en création).
Joel PEREIRA
CEO VISEEON INTERNACIONAL
joel.pereira@viseeon.com