LA COMPTABILITÉ DE DEMAIN. Tendances 202.4

L’avenir de la comptabilité sera probablement marqué par plusieurs facteurs, notamment les avancées technologiques, les changements dans les exigences réglementaires, ainsi que l’évolution naturelle des besoins des entreprises. 

Les tendances à suivre pour l’avenir de l’expertise-comptable

Et oui, les tendances auront un impact sur l’avenir proche de la comptabilité :

Automatisation : le recours à l’automatisation et à l’intelligence artificielle (IA) augmentera dans la pratique comptable. Cela inclut l’utilisation de chatbots pour le service à la clientèle, les tâches automatisées et l’intelligence artificielle pour la détection des fraudes.

Cloud computing : L’utilisation de logiciels de comptabilité basés sur le cloud devient de plus en plus populaire et efficace, permettant aux entreprises d’accéder à leurs données financières de n’importe où, de collaborer avec les membres de l’équipe à distance et de réduire le besoin d’espace de stockage physique.

Analyse des données : L’utilisation de l’analyse des données pour obtenir des informations à partir des données financières est susceptible de se généraliser. Il s’agit notamment d’utiliser l’analyse prédictive pour anticiper les tendances futures, analyser le comportement des clients et identifier les possibilités de réduction des coûts ou d’investissement.

Comptabilité verte (durabilité) : Avec les préoccupations croissantes concernant les questions environnementales et sociales, la comptabilité durable devient de plus en plus importante. Il est beaucoup plus tendance de mesurer les rapports financiers et l’impact environnemental et social d’une entreprise que ses performances financières. L’enregistrement des actifs environnementaux est indispensable aux relations futures entre les organisations.

Cyber-sécurité : à mesure que les entreprises deviennent plus dépendantes de la technologie, le risque de cyber-attaques augmente. Les comptables devront être conscients des risques de cybersécurité et des meilleures pratiques pour garantir la sécurité des données financières.

L’importance des soft-skills en comptabilité

Dans l’ensemble, l’avenir de la comptabilité passera probablement par une plus grande utilisation de la technologie, mais le comptable du futur devra posséder un ensemble de compétences bien plus large que la cybersécurité, l’analyse des données, les logiciels dématérialisés, l’automatisation ou la sensibilité à l’environnement. En développant des “soft skills”, vous ajouterez des compétences à forte valeur ajoutée pour tout le monde. Mais surtout pour les clients. Il est essentiel d’être conscient que, si l’exercice est apparemment plus automatisé et optimisé par la numérisation, aujourd’hui l’environnement commercial est également de plus en plus complexe, compétitif et exigeant.

Outre les compétences techniques, les compétences non techniques (soft skills) permettent de travailler sur des compétences non techniques telles que la communication, la résolution de problèmes et les compétences interpersonnelles. Ces compétences sont essentielles pour établir des relations positives avec les clients et les collègues et fournir un service exceptionnel à la clientèle.

Communication : les comptables doivent communiquer efficacement les informations financières aux parties prenantes financières et non financières. De bonnes compétences en communication permettent d’établir un lien de confiance et d’améliorer la crédibilité avec les clients, mais aussi avec les collègues.

Souci du détail : le souci du détail est essentiel en comptabilité pour garantir l’exactitude des données et éviter les erreurs. Les bons comptables doivent avoir une grande capacité de concentration. Le souci du détail permet de ne pas manquer des détails financiers importants.

Résolution de problèmes : les comptables sont souvent confrontés à des défis financiers complexes qui nécessitent des solutions créatives. Les bons comptables doivent être capables de mettre en œuvre la pensée créative et de réfléchir de manière critique à l’élaboration de solutions efficaces aux problèmes.

Gestion du temps : les comptables travaillent souvent sur plusieurs projets simultanément et doivent respecter des délais stricts. De bonnes compétences en matière de gestion du temps et la mise en œuvre de processus de gestion des priorités sont essentielles pour gérer l’accomplissement des tâches et/ou les délais.

Compétences interpersonnelles : les comptables travaillent en étroite collaboration avec des clients, des collègues et d’autres parties prenantes, et doivent donc posséder de solides compétences interpersonnelles et relationnelles pour traiter efficacement et avec empathie avec les autres. Ces compétences aident les professionnels à établir des relations positives et des collaborations durables.

Adaptabilité : Le secteur de la comptabilité est en constante évolution et les bons comptables doivent être capables de s’adapter aux changements technologiques, aux réglementations et, bien sûr, aux besoins des clients.

Il est essentiel pour les comptables de demain d’établir des relations humaines et solides avec leurs clients et leurs collègues.

 

“Personne n’est pareil à un autre. Chaque être humain est un étrange étranger.”

Carlos Drummond de Andrade

 

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