1
Étudier le marché
Avant de créer votre cabinet, il est important d’étudier le marché local afin d’évaluer la concurrence, d’identifier les opportunités potentielles, les risques et les besoins du marché.
Vous souhaitez ouvrir un cabinet comptable ?
Chez Viseeon, nous vous donnons tous les conseils et méthodes pour vous simplifier la tâche.
Ouvrir son cabinet est à la portée de tous les experts-comptables, il suffit d’avoir la volonté, le courage et de s’entourer des bonnes personnes.
Comme toute autre entreprise, avec une planification minutieuse et une gestion efficace, votre lancement peut être couronnée de succès, rentable et scalable.
Vous avez les cartes en mains !
Avant de créer votre cabinet, il est important d’étudier le marché local afin d’évaluer la concurrence, d’identifier les opportunités potentielles, les risques et les besoins du marché.
C’est votre expertise, alors à vous de jouer ! Un Business Plan bien conçu vous aidera à définir et à clarifier vos objectifs, votre vision, votre mission, votre public cible, vos stratégies et votre plan d’action, ainsi qu’à prévoir vos dépenses et à fixer des objectifs financiers à court, moyen et long terme.
L’ouverture d’une entreprise est un processus auquel sont inhérentes d’immenses formalités administratives auprès de divers organismes publics, de sorte qu’une liste de toutes les étapes et de tous les documents nécessaires permettra de ne rien oublier.
Vous le faites parfaitement pour vos clients, alors prenez aussi soin de votre projet.
Étudiez quel est le meilleur emplacement pour votre bureau en fonction de votre public cible, de ses besoins, de ses habitudes, etc.
Mais aussi en fonction de vous et de vos objectifs de vie.
Créez une marque forte pour votre cabinet d'expertise comptable, notamment un nom, un logo et une identité visuelle attrayants et mémorables. Pensez à Viseeon 😉
La définition de votre modus operandi en matière de service vous permettra d’assurer l’excellence ainsi que l’organisation, l’orientation et la performance de votre entreprise.
De quelle équipe interne avez-vous besoin ? Quels sont les profils requis ? Quelles activités peuvent être sous-traitées ?
Ce sont là quelques questions importantes auxquelles vous devez répondre, sans oublier que vous devez avant tout veiller à ce que votre entreprise fournisse des services de haute qualité à ses clients.
Au début, il peut être difficile et lent de développer son portefeuille de clients. Assistez à des événements de networking, des manifestations commerciales, des conférences, etc. pour rencontrer d’autres entrepreneurs et des clients potentiels.
Non. Pour ouvrir un cabinet d’expertise comptable vous devez être Expert-Comptable diplomé titulaire du DEC. Cela demande 8 ans d’études.
Le temps de votre énergie ! Comme pour ouvrir une entreprise, cela demande surtout de remplir des papiers. Plus vous serez motivés, plus ça ira vite. Et si besoin, vous pouvez vous faire accompagner.
Les experts-comptables mémorialistes n’ayant pas encore obtenu leur diplôme, ils ne peuvent pas ouvrir leur propre cabinet. Cependant, ils peuvent s’y préparer pour pouvoir être prêt dès l’obtention de leur diplôme.
Viseeon accompagne les Experts-Comptables de France et du Portugal pour le moment. Nous allons bientôt nous ouvrir à d’autres pays mais à ce jour, nous ne sommes pas présents au Maroc.
Recevez directement dans votre boîte mail les dernières nouvelles et des conseils pratiques, rédigé par nos experts.