DONNEZ UNE CHANCE À VOTRE ENTREPRISE ! NOUS NE RÉUSSIRONS PAS SI NOUS NE FAISONS RIEN.
PME COMMUNICATION POST COVID-19 | Avant d’examiner plus en profondeur le marketing de votre entreprise, il est très important qu’au-delà de toute action de promotion de services ou de produits, vos clients sachent ce que fait votre marque ou votre organisation dans le contexte actuel. Garder le ton pré-pandémique ou faire semblant que rien ne se passe ne donnera pas de bons résultats. Communiquer de manière assertive avec les clients, leur “dire” ce que vous faites pour vous adapter au moment que nous vivons est un positionnement indispensable pour le nouveau consommateur dans cette nouvelle normalité.
Depuis le début de la pandémie, nous avons beaucoup parlé des tendances et de l’évolution du comportement des consommateurs. Selon les données fournies par les institutions Comscore, Global Web Index, Kantar, MindMiners et Nielsen, nombreux sont ceux qui ont acheté sur Internet pour la première fois. Certaines études soulignent que la moitié des consommateurs choisiront les marques uniquement en fonction des prix dans l’après-pandémie. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment une entreprise doit-elle désormais communiquer ?
Nous comprenons tous déjà, avec l’assouplissement progressif des quarantaines, que les gens vont retourner à leur routine, mais la façon dont ils achètent et la perception de la valeur des marques changent beaucoup.
Des clients plus conscients, la santé va régir le mode de vie des gens et nous ferons tous plus attention à l’hygiène. Nous sommes plus attirés par la consommation de produits locaux et l’Internet est plus présent que jamais. Des réunions par vidéoconférence au télétravail en passant par la télémédecine et le shopping en général.
Il est donc très important que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle normalité (réalité). Selon McKinsey & Company, les entreprises doivent orienter leurs efforts vers trois piliers :
- Mettre en œuvre des actions de réponse aux crises (rester attentif aux réglementations et s’y conformer) ;
- Comprendre les opportunités créées, rechercher une reprise saine et rentable ;
- Adaptez-vous au nouveau consommateur, en comprenant votre client comme si vous ne le connaissiez pas. Car il se peut qu’il poursuive la relation avec votre entreprise exactement comme il l’a laissée, mais s’il change, vous serez prêt à le servir sans être surpris.
L’INTERNET EST PLUS FACILE À ABORDER, IL EST PLUS SPÉCIFIQUE ET BEAUCOUP MOINS CHER. IL SUFFIT D’ÊTRE CRÉATIF ET DE CONNAÎTRE SON CLIENT POUR L’ATTEINDRE PLUS EFFICACEMENT.
D’autres moments de crise nous ont déjà montré que la reprise est possible et que des opportunités vont apparaître, mais il faut être vigilant, regarder de plus près la communication et le marketing.
Aujourd’hui plus que jamais, il est important que tout ce qui est communiqué soit respecté – des propositions de valeur aux délais, en passant par les informations, les communications et les offres éventuelles.
Il est important de créer des stratégies de communication et de marketing, en misant par exemple sur le numérique, des stratégies qui englobent tous les aspects de la communication, sont plus importantes que jamais. Une bonne stratégie de marketing de contenu, les réseaux sociaux, éventuellement une boutique en ligne et une stratégie de promotion correspondante, sont essentiels pour conquérir de nouveaux clients.
Il est tout aussi important de savoir où investir vos budgets numériques et de lancer des campagnes avec analyse du retour sur investissement, comme les publicités Facebook, les publicités Google, le positionnement sur les moteurs de recherche, etc., Choisissez une stratégie de contenu avec les bons mots-clés et développez un contenu intéressant. Le marketing par courrier aura également sa contribution importante, car il est fondamental de promouvoir vos produits et services de manière rapide et directe.
ASSUREZ VOTRE PLACE DANS LA COMPÉTITION ET RISQUEZ DE GAGNER EN AFFICHANT UNE STRATÉGIE DE MARKETING NUMÉRIQUE !
Xana PEREIRA
CMO VISEEON
xana.pereira@viseeon.com