Click and Collect
De quoi s’agit-il ?
Le click & collect désigne le mode d’achat par lequel un consommateur commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente.
Dans le contexte du confinement, qui peut le mettre en place ?
Les commerces qualifiés de « non essentiels » qui doivent rester fermés au public peuvent mettre en place un dispositif de vente à emporter. Une commande effectuée en ligne ou par téléphone peut être récupérée par le client muni d’une attestation de « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien.
Bruno Le Maire a indiqué sur BFM TV que le chiffre d’affaires généré par le retrait commande ne rentrera pas en compte dans le calcul du montant du fonds de solidarité accordé aux commerces fermés.
Comment le mettre en place ?
En respectant les mesures barrières (comptoir spécifique, signalétique dédiée, …) et en déployant des outils dédiés (module spécifique sur votre site Internet ; applications Facebook, GoogleMyBusiness, … ). Il est également possible d’intégrer une « place de marché » moyennant une commission sur vos ventes (amazon, Cdiscount, LeBonCoin, …).
La plateforme Rakuten soutient les commerçants avec un dispositif simplifié d’ouverture d’une boutique en ligne (https://global.fr.shopping.rakuten.com/e-commerce-pour-tous/).
Privilégiez le paiement sans contact.
A noter que le service “drive” ou de livraison à domicile sont soumis aux règles de la “vente à distance” (Art L. 121-16-1 du code de la consommation).
Communiquer sur vos produits ?
Faites connaître à vos clients vos nouvelles conditions de fonctionnement via vos canaux habituels de communication (PagesJaunes. Google My Business, site Web, Facebook, Instagram, …) et référencez votre entreprise dans les annuaires spécialisés selon votre activité (Yelp, TripAdvisor, La Fourchette…) et géolocalisés comme Waze ou encore Mappy .
Expert-Comptable Viseeon