Le bien-être au travail est aujourd’hui un élément majeur dans la vie d’une entreprise. La crise sanitaire a accentué le besoin des salariés de se sentir en phase avec leur environnement et de trouver un sens positif à leur missions.
Le sport : clé du bien-être en entreprise
Véritable source de bien-être pour les salariés, le sport au travail est ainsi particulièrement plébiscité. Le sport permet de libérer de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Ce ne sont donc pas que des paroles en l’air ou une tendance ponctuelle mais un véritable levier d’action pour les entreprises. Et plus que cela, il permet de developper un meilleur esprit d’équipe.
Dans une étude du CNOSF datant de 2017, 87% des dirigeants sondés déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l’entreprise. Seules 18% des entreprises déclarent mettre en place des activités physiques et sportives (chiffre à prendre avec prudence, puisqu’une grande partie de ces initiatives demeurent ponctuelles ).
Etude à consulter sur : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/SVS/Sport-entreprises/assises-sport-et-entreprise_etude-sur-les-freins_21-11-2017.pdf
Les bénéfices de l’activité physique
- réduction du stress et de la fatigue
- baisse des accidents du travail
- productivité améliorez
- moins d’absentéisme
- diminution du turn-over
- économie sur les dépenses de santé du salarié
- capitalisation de l’image de l’entreprise et RSE
Depuis 2019, et plus précisément avec la circulaire du 12 décembre 2019, l’activité physique en entreprise offerte aux salariés n’est plus considérée comme un avantage en nature.
Cela signifie qu’une entreprise qui offre à ses salariés l’accès à un équipement sportif comme des séances avec des coach, n’aura plus à payer de charges sociales sur ces dépenses.
Du sport, partout, tout le temps (ou presque)
- Sur le lieu de travail :
- Vous pouvez mettre en place des espaces adaptés ou proposer des séances en extérieur.
- Ou participer au frais d’adhésion à un club ou une salle voisine.
- En extérieur :
- Optez pour team building sportif. Un autre moyen pour booster l’esprit d’équipe et créer des liens toujours plus fort.
- Certaines entreprises s’engagent en participant à des courses à visées caritatives pour renforcer l’engagement et fédérer les collaborateurs autour d’une cause commune face à des valeurs partagées.
Tous à vos baskets !