MON ESPACE | ESPACE CLIENT

Our Expertise

Change by Viseeon

Réseau d'experts en développement personnel

Rejoignez un réseau d’experts Paie & RH

Manage by Viseeon

Rejoignez un réseau d'experts Paie & RH

 

Organize by Viseeon

TRANSFORMEZ VOTRE GESTION ADMINISTRATIVE

 

Perform by Viseeon

Rejoignez l'Aventure Perform By Viseeon et Transformez Votre Carrière de Consultant

 

Viseeoner

vianney DELLANOY - Viseeon France
TÉLÉTRAVAIL, SÉCURITÉ DANS LES ENTREPRISES
TÉLÉTRAVAIL, SÉCURITÉ DANS LES ENTREPRISES - Viseeon France
L’objectif de cet article est de donner quelques conseils théoriques et pratiques, tant pour l’employeur que pour l’employé.
Du point de vue informatique, le domicile de l’employé est un environnement non sécurisé ou contrôlé, comme pourrait l’être le SI de l’entreprise. Il est donc essentiel de commencer par informer les employés des risques liés au télétravail. Commençons par les employés :

Sécurité des réseaux personnels

Sécurité des réseaux personnels Lorsque vous signez votre contrat sur Internet, de nombreuses boîtes arrivent avec un wifi préconfiguré. Il est fortement déconseillé d’utiliser cette configuration par défaut. Pour protéger le réseau, il est conseillé de définir un nom et un mot de passe sécurisés (qui ne contiendront pas de données facilement identifiables, comme le nom de votre animal de compagnie, par exemple) pour votre wifi. C’est parfaitement réalisable pour tout le monde, car les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mettent souvent cette procédure à disposition.

Si l’utilisation d’un réseau wifi personnel n’est pas possible, et qu’un réseau public est utilisé, alors vous devrez utiliser un VPN personnel ou, s’il est disponible, un VPN d’entreprise. Les données professionnelles ne peuvent être consultées sur un réseau public sans protection. TÉLÉTRAVAIL SÉCURITÉ DANS LES ENTREPRISES.

Matériaux

Si la mise en place du télétravail oblige les salariés à utiliser leur équipement personnel, il est fortement recommandé de créer un compte dédié à l’activité professionnelle sur l’ordinateur en question. Ce compte permettra de séparer les activités professionnelles et personnelles. C’est d’autant plus conseillé si cette machine est utilisée par d’autres personnes du foyer. Dans l’idéal, cependant, l’entreprise devrait fournir l’équipement.

Dans les deux cas, il est essentiel de s’assurer de certains points :

  • Un antivirus est installé et mis à jour
  • Un système de sauvegarde des données est présent au sein de l’entreprise et est régulièrement testé.
  • L’utilisateur est également en mesure de sauvegarder régulièrement (idéalement tous les jours) ces données sur un support externe (si la politique de l’entreprise le permet).

TÉLÉTRAVAIL SÉCURITÉ DANS LES ENTREPRISES | Respect de la confidentialité des données

Le travail à domicile peut donner un sentiment de sécurité, mais certaines règles simples doivent être mises en place pour garantir la confidentialité des données. En effet, certaines personnes ont pu utiliser leur terrasse ou leur jardin cet été pour pratiquer leur activité professionnelle. Cependant, il n’est pas conseillé d’informer tout le voisinage des techniques commerciales appliquées pendant cette période ou du nouveau client qui vient de signer le contrat.

Poursuivons cet article avec quelques conseils pour les dirigeants :

Contrôle de sécurité

Il n’est jamais trop tard pour former votre personnel à la cybersécurité. Un plan de formation efficace vous permettra de réduire les risques liés aux cyberattaques, aux tentatives de hameçonnage ou à d’autres techniques utilisées pour voler vos données ou mettre votre entreprise en danger.

Aussi, il est fortement recommandé de mettre en place des systèmes d’identification et d’authentification sécurisés et cryptés pour chaque profil d’utilisateur.

Enfin, vous devrez peut-être adapter vos polices d’assurance pour que ces nouvelles conditions soient prises en compte.

Déterminer les postes pour lesquels le télétravail est possible

Les données sensibles, les restrictions réglementaires, les contraintes commerciales ou matérielles peuvent constituer un obstacle au télétravail. Il est essentiel d’identifier les cas où le télétravail n’est pas possible et de communiquer aux employés les raisons de leur décision.

DR – Reprise après sinistre

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est nécessaire de mettre en place un DR, ou plan de reprise après sinistre. Cela permet à une entreprise de planifier à l’avance, les mécanismes de reconstruction et de redémarrage d’un système d’information en cas de catastrophe majeure ou d’incident critique.

Ce plan devrait idéalement être testé régulièrement pour garantir son efficacité.

Voici quelques pratiques qui peuvent être rapidement appliquées à votre entreprise, mais vous pouvez également compter sur votre comptable Viseeon et son réseau de partenaires sélectionnés pour identifier des solutions utilisables dans votre entreprise.

Vianney DELANNOY
CTIO VISEEON INTERNACIONAL
vianney.delannoy@viseeon.com

Soutien et conseil

Viseeon France est un réseau international d'Experts-comptables. Pour obtenir un soutien et des conseils, contactez votre Viseeoner.

VOS QUESTIONS

PLUS
d'articles

Conseil financier | Contactez-nous

Envoyez-nous vos questions et besoins afin que nous puissions vous offrir un conseil ciblé et détaillé.

Être recontacté(e) par un Expert Viseeon

plugins premium WordPress

Travaillons ensemble !

Rejoignez le Team Viseeon! Envoyez votre candidature.