Vous êtes expert-comptable et vous avez pensé à ouvrir votre propre cabinet ? Envie d’une nouvelle aventure et de vous développer en tant qu’indépendant ? Malgré tout, il n’est pas facile d’être entrepreneur et de partir de zéro !
C’est pourquoi nous avons décidé de préparer ce contenu afin d’aider et d’éclairer les futurs entrepreneurs dans le domaine de la comptabilité à se lancer sur le marché. Mais aussi pour partager un message : ouvrir son cabinet est à la portée de tous les experts-comptables, il suffit d’avoir la volonté, le courage et de s’entourer des bonnes personnes.
Comment ouvrir votre cabinet d’expertise-comptable ?
L’ouverture d’un cabinet d’expertise-comptable peut être un processus long et complexe, mais comme toute autre entreprise, avec une planification minutieuse et une gestion efficace, elle peut être couronnée de succès et être rentable.
Voici quelques conseils pour ouvrir un cabinet comptable :
Étudier le marché : avant de créer votre cabinet, il est important d’étudier le marché local afin d’évaluer la concurrence, d’identifier les opportunités potentielles, les risques et les besoins du marché.
Élaborer un business plan : c’est votre expertise, alors à vous de jouer ! Un plan d’entreprise bien conçu vous aidera à définir et à clarifier vos objectifs, votre vision, votre mission, votre public cible, vos stratégies et votre plan d’action, ainsi qu’à prévoir vos dépenses et à fixer des objectifs financiers à court, moyen et long terme.
Dressez votre To Do administrative : l’ouverture d’une entreprise est un processus auquel sont inhérentes d’immenses formalités administratives auprès de divers organismes publics, de sorte qu’une liste de toutes les étapes et de tous les documents nécessaires permettra de ne rien oublier. Vous le faites parfaitement pour vos clients, alors prenez aussi soin de votre projet.
Définir l’emplacement : étudiez quel est le meilleur emplacement pour votre bureau en fonction de votre public cible, de ses besoins, de ses habitudes, etc. Mais aussi en fonction de vous et de vos objectifs de vie.
Créer une identité visuelle : créez une marque forte pour votre cabinet comptable, notamment un nom, un logo et une identité visuelle attrayants et mémorables.
Définir tous les processus de service : la définition de votre modus operandi en matière de service vous permettra d’assurer l’excellence du service ainsi que l’organisation, l’orientation et la performance de votre entreprise.
Constituer une équipe de choc : de quelle équipe interne avez-vous besoin ? Quels sont les profils requis ? Quelles activités peuvent être sous-traitées ? Ce sont là quelques questions importantes auxquelles vous devez répondre, sans oublier que vous devez avant tout veiller à ce que votre entreprise fournisse des services de haute qualité à ses clients.
Établir un réseau de contacts : au début, il peut être difficile et lent de développer son portefeuille de clients. Assistez donc à des manifestations commerciales, des conférences, etc. pour rencontrer d’autres entrepreneurs et des clients potentiels.
Si l’idée d’ouvrir votre propre cabinet d’expertise-comptable vous trotte dans la tête, passez à l’action et mettez en pratique ces 8 étapes. N’oubliez pas que ce ne sera pas facile, mais que ce n’est pas forcément si difficile !
Lisez le témoignage de notre viseeoner portuguaise Susana Neves et la façon dont elle a progressé dans le monde de l’entrepreneuriat dans ce domaine.
Débuter dans la comptabilité avec Viseeon | Témoignage
En tant que directrice financière d’un groupe de sociétés, Susana Neves voulait quelque chose de plus pour sa vie professionnelle.
Pendant deux ans, elle a donc travaillé à temps partiel dans un cabinet comptable appartenant à un ami et s’est rendu compte que cela pouvait être une voie à suivre. Et c’est effectivement à ce moment-là qu’elle a commencé à envisager d’ouvrir sa propre entreprise dans ce domaine.
C’est à la fin de l’année 2020 que, par l’intermédiaire de José Pirès, elle prend connaissance du projet Viseeon qui, dès le départ, lui semble “coller” parfaitement à ce qu’elle souhaite. Tout s’est passé très vite et elle a lancé son bureau à Amadora, Lisbonne, au début de l’année 2021. Selon elle, son entreprise a connu une croissance initiale rapide grâce au réseau Viseeon.
“Ce n’est pas une franchise, mais elle a le meilleur d’une franchise !”
Susana a choisi de rejoindre notre réseau et de créer son entreprise pour plusieurs raisons qu’elle a énumérées :
- Viseeon n’est pas une franchise, donc nous restons autonomes et libres
- Viseeon nous apporte un soutien à plusieurs niveaux (par exemple, formation et marketing – génération de leads)
- Viseeon est un réseau et diffuse la culture qui va avec
- Pour la synergie avec d’autres experts-comptables et le partage des connaissances
- Par la synergie avec d’autres entreprises
- Pour les “parrains” qui aident leurs “filleuls” et les guident chaque fois que c’est nécessaire
“Être entrepreneur n’est pas facile. C’est pourquoi il est bon d’avoir quelqu’un pour nous aider et nous guider !”
Elle renforce également le fait qu’il est extrêmement important de ne pas être seul dans cette démarche et qu’au fond le modèle d’affaires de Viseeon est intéressant non seulement pour le soutien qui est apporté, mais aussi pour le fait qu’il permet à tout le monde d’être gagnant : “la forme de rémunération de ce partage de connaissances et d’expériences des parrains vers les filleuls est géniale”.
Elle souligne également que la structuration du marketing de la marque offre une grande perspective de croissance en termes de clients, alors que si elle avait opéré sur le marché sans cette structure de soutien, cela aurait été beaucoup plus difficile.
Nous lui avons également demandé quel conseil elle donnerait à un salarié qui souhaiterait ouvrir son propre cabinet :
“Vous pouvez parfaitement le faire de manière progressive ou non, car vous avez le soutien du réseau à différents niveaux. Il existe des bureaux avec des espaces qui peuvent être partagés, par exemple, par des sponsors. La personne tirera parti de son activité et lorsqu’elle estimera que le moment est venu d’être à plein temps, elle prendra sa décision.”
Prêt à ouvrir votre propre cabinet comptable ?
Susana ne l’a pas fait seule et sans soutien, avec vous ce ne sera pas différent. Vous pouvez compter sur Viseeon pour vous aider.