Pourquoi miser sur la Data Science ?

La Big Data ça vous parle ? Une machine immense créée par l’Homme sans même qu’il ne s’en rende compte. Le progrès, la technologie et la science nous ont permis de faire des avancées majeures dans de nombreux domaines. Et cela nous a également permis d’avoir la capacité de collecter un tas d’informations plus ou moins utiles. 

C’est le sujet du jour : la data science. Mais plus qu’une définition, on vous explique comment l’utiliser pour développer votre business.

 

La data quoi ? Petite définition de la Data

La data science, également connue sous le nom de science des données, est un domaine multidisciplinaire qui utilise des techniques statistiques, informatiques et analytiques pour extraire des informations, des connaissances et des insights à partir de données brutes. 

Bon d’accord, nous ne sommes pas bien plus avancés.

Vous voulez un secret ? Vous êtes un data scientist !

Et oui, la data science c’est l’art de collecter et d’interpréter des données. En tant qu’expert-comptable ou chef d’entreprise, c’est ce que vous faites au quotidien.

La data science joue un rôle de plus en plus important pour aider les entreprises à comprendre leurs clients, à prendre des décisions éclairées et à optimiser leurs stratégies.

 

De quelles données parle-t-on ? 

Dans le monde actuel, TOUT est DONNÉE.

Votre façon de vous habiller est une donnée qu’on va récolter grâce à vos achats en ligne ou en magasin. 

Votre état de santé, votre rapidité d’exécution au travail, votre philosophie de vie ou encore votre gestion budgétaire.

 

Dit comme cela, l’angoisse monte n’est-ce pas ? 

Mais rassurez-vous, toutes ces données ne sont pas accessibles n’importe où et qui.

Les données utilisées en data science sont nombreuses et vont dépendre de vos objectifs et des sources d’informations disponibles. Votre banquier n’aura pas les mêmes données que votre médecin qui n’aura pas les mêmes que votre garagiste. Et pourtant, chacun d’eux va avoir une source d’information pour mieux vous accompagner.

 

Voici quelques exemples de types de données couramment utilisées en data science :

  1. Données numériques : vos préférées en tant qu’expert-comptable ou chef d’entreprise. On parle ici de chiffres : montants, pourcentages, quantité, etc. 
  2. Données texte : documents, articles, messages, commentaires, etc. 
  3. Données d’image et de vidéo : analyse d’image, reconnaissance, détection d’anomalie, etc.
  4. Données de géolocalisation : adresse, trajectoire, etc.
  5. Données sociales : tout ce que vous aimez ou partagez sur les réseaux sociaux en dit long sur votre personnalité et vos goûts.
  6. Données comportementales : comportement d’achat, habitudes, interactions, etc.

Il existe de nombreux autres types de données qui peuvent être utilisés en data science. Il est important de noter que les données utilisées doivent être pertinentes, de qualité et collectées de manière légale et éthique, en respectant les lois et les normes en vigueur en matière de protection des données et de confidentialité.

 

À quoi vont servir ces données ?

Les données utilisées en data science peuvent servir à diverses fins en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise. 

Voici quelques exemples d’utilisations courantes des données :

 

  • Aide à la prise de décision

Les données peuvent être utilisées pour vous aider à prendre des décisions éclairées et fondées sur les faits. Les analyses de données peuvent fournir des informations et des insights pour guider vos décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques, que ce soit pour définir des objectifs, allouer des ressources, optimiser des processus, ou encore identifier des opportunités de croissance.

  • Amélioration des performances

Les données vous sont aussi utiles pour analyser vos performances opérationnelles, identifier les goulots d’étranglement, les inefficiences et les opportunités d’amélioration. Par exemple, les données de production vous aident à optimiser les processus de fabrication, l’analyse des données logistiques vous aide à perfectionner la chaîne d’approvisionnement, et l’analyse des données de service client vous aide à améliorer la satisfaction client.

  • Personnalisation et segmentation de la clientèle

Les données contribuent à la compréhension des comportements, des préférences et des besoins des clients, et ainsi permettre une personnalisation des offres et une segmentation de la clientèle plus efficace. 

  • Développement de nouveaux produits et services

Grâce à la Data, comprenez les besoins des consommateurs, les tendances du marché, et les opportunités de développement de nouveaux produits et services. Identifiez les opportunités de marché, mesurez la demande pour de nouveaux produits ou services, et optimisez le processus de développement de produits en fonction des données collectées.

Et plus encore ! Les données sont les nouvelles sources d’informations qui vous permettront d’agir, de réagir, de comprendre et de vous développer. 

 

La data science vous offre un potentiel immense pour prendre des décisions éclairées et améliorer vos performances. À la fois source de développement, vous pourrez également optimiser vos choix, améliorer vos connaissances et booster votre productivité. Et n’oubliez pas, il n’y a rien de nouveau, vous êtes déjà les rois de la data. Pensez juste à voir toujours plus loin et toujours plus grand.

 

Chez Viseeon, nous travaillons à créer des process de récolte et d’analyse qui soient éthiques et déontologiques.

Envie d’en savoir plus ? Notre équipe attend vos questions ! Car à chaque demande, nous avons une solution. 

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