Quand on réalise une levée de fonds, on imagine que l’entreprise va grandir une fois les fonds levés… La réalité est tout autre ! On grandit dès qu’on lance le processus.
Le processus de levée mixe deux grandes particularités :
- On perd le focus sur le business ;
- On apprend à vitesse grand V ce qui fera la création de valeur et l’importance de la structuration pour entamer un processus de scalabilité
Bien que les levées de fonds sont de plus en plus fréquentes, les montants diminuent et les investisseurs sont de plus en plus attentifs à des indicateurs bien factuels :
- Le chiffre d’affaires
- L’EBITDA
- La traction
Les levées de fonds faites sur un simple Business Plan se raréfient, et les valorisations reviennent à des montants normaux. Ce qui fait la part belle aux bons gestionnaires et dirigeants d’entreprises qui utilisent les fonds intelligemment.
Aussi, comment passer cette phase qui apportera des moyens à l’entreprise pour continuer son développement sans se mettre en difficultés ?
Une levée de fonds se prépare
7 recommandations à suivre avant d’entamer un processus de levée de fonds :
-
- Avoir une entreprise déjà rentable : moins on dépend d’une levée de fonds, plus on est serein
- Avoir de la trésorerie : avoir la capacité d’accélérer avec ou sans levée ;
- Préparer l’équipe à l’absence du dirigeant pendant 9 mois : la levée de fonds est très prenante pour le CEO, il va falloir le suppléer ;
- Beau à l’extérieur, et encore plus à l’intérieur : les investisseurs détestent les mauvaises surprises, il faut particulièrement soigner la partie financière et juridique ;
- Avoir une vision très claire de ce que l’on veut pour les 3 prochaines années : l’investisseur met un ticket pour financer 3 ans maximum, ambitieux mais réaliste.
- Les investisseurs misent sur les personnes : les fondateurs et l’équipe sont le plus gros capital de l’entreprise, tous doivent tenir la route ;
- Se faire accompagner : un expert-comptable qui s’y connait (vraiment) sur le sujet, un avocat spécialisé ET un leveur de fonds reconnu (d’où la trésorerie)
Apprendre pendant le processus
- Le leveur de fonds : Il vous aide à présenter le dossier auprès d’investisseurs, son rôle est primordial. Comme dans plusieurs métiers, il y a leveur et leveur. Les meilleurs ont accès aux meilleurs investisseurs et ce n’est pas un hasard, ils sélectionnent les dossiers et vont les perfectionner, en améliorant souvent la vision et la présentation. Le choix du leveur est primordial.
- Les investisseurs : il existe une multitude de fonds. Les fonds d’investissements ont “une thèse”, autrement dit, ils investissent sur des sujets spécifiques, à des moments précis et pour des montants déterminés. Il faut vraiment savoir qui investi dans quoi avant d’entamer un road show… Une fois les investisseurs potentiels identifiés, l’étape suivante est d’avoir du monde intéressé afin de pouvoir choisir un fonds qui collera avec l’entreprise. Tout en gardant à l’esprit un point fondamental, un investisseur entre pour pouvoir sortir dans de meilleures conditions à horizon 5/7 ans. Ce n’est pas un mariage à vie, il n’est pas là pour rester indéfiniment. Ce qui n’empêche pas qu’il va avoir les mêmes intérêts que les fondateurs… Maximiser la valeur de l’entreprise !
- Les auditeurs : Une levée de fonds implique un audit. Les fameuses “Due Diligences”. Cet audit doit évidemment ne pas faire ressortir de points bloquants pour la levée, d’où la nécessité de préparer au mieux la partie juridique et financière. Ces Due Diligences vont néanmoins permettrent de détecter des points d’amélioration et de sécurisation dans l’entreprise, qui permettront de mieux maîtriser la croissance future.
La préparation nécessaire, les professionnels qui vont accompagner, les due diligences réalisées et les personnes rencontrées lors du processus font de cette étape un accélérateur formidable de structuration de l’entreprise (un peu par la contrainte, car ce qu’on laissait de côté devient subitement urgent et important) mais aussi éclaircissent et perfectionnent le plan de développement de l’entreprise.
Ne serait-ce que pour cela, ça valait le coup de faire une levée de fonds.
Joel PEREIRA
CEO VISEEON
joel.pereira@viseeon.com